Planifier une bonne campagne demande un peu de rigueur. Qu’il s’agisse d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, d’une campagne emailing ou de toute campagne marketing.
Il y a de multiples critères à respecter, voici les principaux points à vérifier avant de vous lancer
1. Définissez vos objectifs de campagne
Impossible de savoir si l’on a progressé, si l’on est allé dans la bonne direction ou encore si l’on a atteint ses objectifs… si aucun objectif précis n’est fixé. Je vous conseille la méthode SMART, voire SMARTE pour y parvenir. A quoi souhaitez vous aboutir ? Tant que vous ne savez pas, n’entreprenez rien !
2. Utilisez vos compétences
Vous savez ce que vous voulez obtenir, c’est bien. Mais vous avez des forces et des faiblesses. Vous êtes fort à l’écrit, lancez vous dans la rédaction d’articles impactants. Vous avez un problème d’élocution, évitez les séquences vidéos. Vous avez une fibre créative, les infographies sont pour vous. Trouvez l’angle d’attaque de votre communication, il y a des dizaines de façons de faire passer votre message.
3. Rassemblez toutes vos forces
Votre société s’est forgée une image. Même si elle existe depuis peu, elle possède déjà l’histoire de sa création : pourquoi, quand, avec qui ? Si elle existe depuis longtemps vous avez forcément multiplié les slogans, les plaquettes commerciales et les démarches marketing. Faites un grand brainstorming de vos atouts pour présenter vos activités sous leur meilleur jour : vos réussites, vos promesses, vos espoirs.
4. Analysez la compétition
Vous ne pouvez pas vivre en vase clos. Que font les autres acteurs de votre secteur. Inspirez vous de leurs meilleures campagnes mais sachez aussi vous différencier pour apporter de nouvelles perspectives à vos clients potentiels.
5. Créer des profils types (buyer personas)
Pas de stratégie efficace si l’on ne sait pas qui est son coeur de cible. A quoi ressemblent vos prospects, que font ils dans la vie, qu’attendent-ils de vous ? C’est le moment de pointer votre viseur sur les populations qui comptent vraiment pour votre business. Qui est demandeur de votre campagne ?
6. Ecrivez votre proposition de valeur
En une seule phrase percutante, expliquez pourquoi vous choisir est une évidence. C’est un exercice difficile qui vous aidera à faire le tri : savoir dans quelle direction porter vos efforts, savoir quelle audience vous visez spécifiquement. Exclure tout ce qui ne rentre pas dans la cible, aie aie aie !!!
7. Définissez le niveau d’implication de vos prospects
Le message qu’on délivre est différent en fonction des profils que l’on rencontre. Il y ceux qui connaissent à peine votre sujet, ceux qui connaissent votre sujet mais qui connaissent à peine votre sociéte, et enfin ceux qui connaissent votre sujet et votre société. Adaptez-vous, servez leur un message personnalisé.
8. Définissez vos critères de mesure (metrics)
Il est crucial de définir des objectifs, encore faut-il savoir mesurer s’ils ont été accomplis. Définissez les critères principaux et les critères secondaires qui vont vous aider à analyser vos performances
9. Développez une stratégie de contenus
Vaste sujet, mais vous ne pourrez pas communiquer efficacement si vous n’avez que des promesses à proposer. Vous ne parviendrez à conquérir vos cibles que s’ils elles perçoivent les bénéfices immédiats des interactions qu’elles ont développées avec vous.
10. Utilisez des outils marketing adaptés
C’est l’avantage du web. Des centaines de solutions s’offrent à vous pour proposer, développer, analyser, contrôler, sécuriser… et dans tous les cas AUTOMATISER vos actions. Les outils internet vont vous permettre de démultiplier votre productivité, de tester à grande échelle, etc. Mais encore faut il avoir les bons outils !
Tous les points de cette checklist sont développés en détail sur nos pages :
- pour accéder aux meilleures techniques du webmarketing, c’est par ici.
- pour accéder aux meilleurs outils webmarketing gratuits, c’est par là.