En termes de SEO l’idée la plus répandue est qu’en produisant du contenu de qualité les liens entrants (backlinks) viendront naturellement à vous. Cela n’est pas faux mais ça ne suffit pas. Certes si vous avez des articles, des infographies ou des vidéos fantastiques sur votre site, ce seront des aimants à liens très puissants. Mais si vous voulez attirer des liens, vous devrez tout de même avoir une vraie stratégie et une démarche proactive.
Guest blogging
Le guest posting (tribune écrite par un invité) est certainement le moyen le plus efficace pour obtenir un lien sur un site faisant autorité. Ceci vous permet d’afficher votre contenu sur une page et bénéficier du trafic du site hébergeur. Quant au libellé de votre lien, le plus souvent on conservera celui que vous avez fourni.
Pour faciliter les choses fournissez au site partenaire un article dans lequel les liens sont déjà installés. Focalisez votre attention sur quelques mots clés stratégiques. Idéalement placez-en dans le titre de votre article et dans le lien hypertexte qui y mène. Regardez combien de liens figurent en moyenne dans les articles des autres invités. Si vous en mettez trop le site partenaire pourrait refuser votre article ou supprimer une partie de ces liens.
Pour trouver des sites qui recherchent des contributeurs, si votre domaine d’activité est jeux vidéos par exemple, tapez dans google : contributeur blog jeux vidéos ou contributeur jeux vidéos. Vous pourrez ainsi constituer une liste de tous les sites potentiellement intéressés par vos articles.
Témoignages
Par ailleurs vous devriez également explorer la partie témoignages/avis auprès de vos contacts professionnels. Proposez par exemple de donner des avis positifs à vos fournisseurs ou à vos clients B2B sur leurs sites en échange d’un lien vers votre site.
Liens internes
La théorie
Ne négligez pas les liens internes à votre site. C’est un moyen simple pour vous de mettre en valeur certaines de vos pages et donc de réhausser leur classement sur Google. Vous souhaitez qu’un maximum de personnes arrivent sur votre page d’accueil. Mais vous voulez aussi que ces personnes restent le plus longtemps sur votre site pour augmenter la probabilité qu’ils accomplissent l’action que vous attendez d’eux (s’inscrire, acheter, etc).
Les liens internes vont vous permettre guider vos visiteurs. Jouez sur leur curiosité en créant des noms de liens accrocheurs. Utilisez des mots clés très recherchés pour augmenter le taux de clic de ces liens. Créez progressivement un véritable chemin de pages en pages. Vous parviendrez ainsi à fortement réduire votre taux de rebond et vous allez accroître votre taux de conversion. N’hésitez pas à mettre un grand nombre de liens internes dans vos pages mais faites le de façon ordonnée pour que cela soit plus efficace.
En termes de stratégie de mots clés vous pouvez concentrer des expressions courtes sur votre page d’accueil et les principales pages de votre site. Puis utilisez des mots clés de longue traîne pour des sujets spécifiques qui attirent des clients de niche. Par exemple si vous êtes fleuriste le mots clés de votre page principale devraient être très génériques pour capter du trafic de façon large : fleurs, plantes, etc. Les mots clés des principales sections seront plus détaillés : plantes d’intérieur, plantes d’extérieur, etc. Enfin les mots clés de vos pages produits seront liés au nom des fleurs et plantes pour cibler des personnes qui recherchent spécifiquement des roses ou un camélia.
La pratique
Voici donc comment procéder :
- Dans un premier temps créez vos listes de mots clés. Il y a différentes façon de procéder que j’explique dans les vidéos. A défaut, utilisez cette excellent outil gratuit proposé par Google : Keyword Planner, l’outil de planification de mots clés. Vous pouvez aussi accéder à d’autres outils gratuits ici.
- Puis analysez les mots clés qui sont présents sur vos pages en tapant la recherche suivante dans Google : site:www.monsite.com intext:”mon mot clé cible”. Vous aurez ainsi la liste de toutes vos pages qui contiennent ce mot clé. Vous pourrez donc établir par vous même l’arborescence de votre site et réfléchir au chemin de mots clés que vous souhaitez faire parcourir à vos visiteurs.
- Ensuite créez un compte sur Google Search Console et analysez vos liens internes dans le menu “trafic de recherche”. Vous verrez en une seconde le nombre de liens internes de chaque page et vous pourrez ainsi redonner plus de poids aux pages pour lesquelles ce nombre est faible en allant chercher de la puissance auprès des pages pour lesquelles ce nombre est fort.
- Quand vous avez terminé votre analyse, passez à l’action en attribuant à chaque page les bons mots clés pour structurer votre site de façon cohérente. Reconstituez une forme d’arborescence pour redistribuer la puissance des pages les plus fortes vers les pages les plus faibles. Reliez les pages entre elles avec des liens internes afin de diffuser l’autorité et la notoriété de vos pages principales sur les pages secondaires.
- Enfin tenez à jour un journal de bord pour noter toutes vos actions car vous devrez analyser les résultats obtenus grâce à ces changements. Le processus est itératif. Plus vous aurez de pages et de contenus plus vous devrez veiller à la structure interne de votre site pour qu’il forme un tout cohérent et se classe de façon optimale sur Google.
Pensez à une fontaine de champagne. Faites couler la notoriété de votre page principale jusqu’au fond des pages les plus reculées de votre site. Dans ce processus utilisez toutes les pages intermédiaires dont vous disposez. Ne sous-estimez aucune page. Par exemple, les pages un peu administratives du type “à propos”, “conditions d’utilisation” ont une grande valeur. Comme toutes les pages directement accessibles via votre pied de page. Pourquoi ? Car elles sont très facilement accessibles depuis votre page d’accueil en général. Il faut donc y placer des liens vers vos autres pages.
Mentions
La théorie
Une autre façon d’obtenir des liens est d’utiliser les mentions qui pourraient être faites à propos de votre société… car la plupart des fois où l’on parle de vous, on mentionne votre nom sans produire de lien vers votre site. C’est dommage de se passer de cela car un lien est toujours plus intéressant pour vous : un lien vous enverra du trafic sur un simple clic, et permettra de mesurer précisément ce trafic.
La pratique
Comment procéder :
- La première chose à faire est donc de rechercher où l’on parle de vous. J’en parle en détails dans mes vidéos. Vous pouvez utiliser différents outils pour y parvenir. Il y a la possibilité notamment de créer une alerte sur votre nom dans Google Alerts. Vous pourrez scanner aussi les blogs avec des outils comme OMGILI. Vous en trouverez plein d’autres ici.
- Ensuite il vous faudra obtenir de l’auteur du post qu’il ajoute un lien vers votre site/page. Contactez-le et demandez lui poliment. Dans votre message mentionnez à quel point vous êtes heureux/fier/touché d’apparaître dans son article. Expliquez ce que vous trouvez de sympathique concernant son site/son article. Mentionnez précisément l’article en question et son url pour qu’il le retrouve facilement. Insistez sur le fait qu’il serait mieux pour les lecteurs d’avoir un lien direct vers votre contenu et donnez le lien à inclure. Signez en précisant vos coordonnées. Sachez que souvent l’absence de liens n’est pas intentionnelle, l’auteur à de bonnes chances d’accepter d’ajouter votre lien.
Stratégie de contenus
La théorie
Vous pouvez aussi créer des contenus spécifiquement dans le but d’attirer des liens d’un site qui a une forte notoriété. Car cela pourrait faire décoller votre visibilité. Il est effectivement plus efficace d’avoir un lien de grande qualité que des dizaines de liens faibles. Une citation de votre article par un journal de premier plan serait par exemple une aubaine en termes de trafic pour votre site. Ce processus consiste se nomme le linkbaiting : vous allez à la pêche aux liens et espérez que cela va mordre !
La pratique
Dans ce cas il faut partir sur une stratégie en plusieurs étapes :
- établir des objectifs : c’est le seul moyen de pouvoir mesurer votre succès. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne pourrez pas non plus savoir si vous l’avez obtenu ! Qu’il s’agisse d’attirer l’attention de tout un secteur ou de quelques acteurs en particulier vous devrez décider clairement de vos cibles prioritaires.
- créer un contenu : c’est le coeur de la stratégie. Réfléchissez au sujet que vous allez aborder et choisissez la façon dont vous allez délivrer votre message. Il peut s’agir d’un article, d’une infographie, d’une vidéo, d’un e-book, d’une interview, d’un mix de plusieurs supports, etc. A vous de trouver l’angle d’attaque le plus pertinent pour votre cible. Pour augmentez vos chances faites ressortir vos mots-clés, utilisez par exemple des hashtags.
- promouvoir ce contenu : vous avez différentes solutions à votre disposition pour diffuser votre création. Des solutions payantes qui peuvent passer par des communiqués de presse ou les posts sponsorisés sur Facebook ou Twitter par exemple. Mais il existe aussi des façons gratuites de faire la publicité de votre message. Utilisez votre base de contacts email, vos newsletters, votre présence sur les réseaux sociaux. Demandez à vos lecteurs de liker et partager votre article pour démultiplier le nombre de lecteurs potentiels. Egalement essayez d’entrer en contact avec les influenceurs et les journalistes qui couvrent votre business
- mesurer les résultats : tout dépend de votre objectif initial. Néanmoins vous devrez analyser le nombre et la qualité des liens qui ont été créés, la variation du trafic que vous avez enregistré sur votre site, le coût éventuel de votre opération et le gain financier que vous en avez potentiellement tiré.
Créez une routine
Créer des liens doit devenir un réflexe. Et pour devenir performant en la matière, le mieux est d’y consacrer quelques minutes/heures par semaines de façon planifiée. Définissez un jour de la semaine et un horaire pour créer un rendez-vous régulier avec ces considérations. Voici ce que vous allez faire désormais tous les lundi à 10 heures… par exemple.
Contactez les personnes que vous mentionnez
Consultez tous les articles que vous avez écrits et repérez toutes les personnes et toutes les marques que vous avez citées. La première fois vous devrez parcourir tous vos articles, ensuite vous n’aurez plus qu’à relire les articles que vous avez publiés pendant la semaine écoulée, cela sera plus rapide. Ensuite écrivez un email à toutes ces personnes en expliquant que vous les avez mentionnées à vos fans. Donnez leur le lien pour qu’elles puissent consulter votre post. Indiquez leur que si elles sont satisfaites de ce post, vous leur proposez de partagez cet article et de créer un lien vers vous en retour.
Prenez exemple sur vos concurrents
Surveillez gratuitement vos concurrents avec OpenSiteExplorer. Tapez l’url de l’un de vos concurrents et regardez quels sont ses liens entrants. Vous essaierez ensuite d’entrer en contact avec ces personnes qui lui ont fourni des liens pour obtenir la même faveur. Comment ? En écrivant des articles qui les mentionnent puis en réclamant un petit backlink.
Faites des interviews
Etudiez quels sont les influenceurs de votre business, qui fait autorité. Il peut s’agir de bloggers, de représentant d’une association professionnelle dans votre domaine, etc. Contactez les soit via directement via un réseau social où ils sont présents (message Linkedin, DM twitter, …), soit en trouvant leur email grâce à Emailhunter. Demandez leur s’ils accepteraient d’être interviewés. S’ils acceptent vous pourrez faire un article, un podcast ou une video qui leur est consacré, ce qui vous permettra d’accroître la notoriété de votre site. Et par ailleurs il y a de fortes chances qu’ils partagent cet article et vous mentionnent avec un backlink.
Diffusez vos contenus
Etudiez quels sont vos articles qui marchent le mieux en regardant les performances de vos pages dans Google Search Console. Faites en activement la promotion sur les réseaux sociaux :
- postez-les sur vos pages sociales,
- attribuez leur des hashtags pour qu’ils soient plus facilement repérés,
- envoyez-les aux influenceurs de votre secteur (bloggers, journalistes, etc) afin de vous faire remarquer.
Conclusion
La construction d’une stratégie de liens est une épreuve de longues haleine. Consacrez quelques minutes/heures par semaines à ce travail de fourmi car les résultats en valent vraiment la peine en termes de référencement. Imaginez, si vous ne gagnez même que 2 ou 3 liens par semaine, à quel point vous aurez progressé dans 3 mois et à quel niveau vous serez dans 6 mois !