Attirer davantage de clients
Chaque commerçant, artisan ou entrepreneur veut attirer des clients vers son enseigne pour générer plus de ventes et de profits, qu’il s’agisse d’anciens ou de nouveaux clients. Que vous ayez un magasin de détail physique ou un magasin en ligne, il existe de nombreuses façons bon marché pour obtenir plus de clients.
Créez des événements promotionnels
Proposer des promotions est un moyen infaillible d’attirer les clients. Vous pouvez inviter des personnes connues dans votre magasin pour attirer plus de gens (dédicaces, vernissage, …). Si votre magasin possède un site web, vous pouvez également étendre vos réductions aux visiteurs en ligne et les relayer sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Restez en contact avec vos clients
Tentez d’obtenir les adresses emails des visiteurs de votre point de vente pour les tenir informés de votre actualité et les solliciter lors de vos différentes opérations commerciales. Vous pourrez ainsi attirer des clients pour chacun de vos futurs événements.
Faites l’actualité pour attirer des clients
Toutes les occasions sont bonnes de faire parler de vous, contactez donc la presse locale, les services de la mairie et les médias pour chacune de vos initiatives afin de faire parler de vous. Proposez des articles, des communiqués de presse et des sujets au bloggers que vous avez identifiés pour amener leurs lecteurs à s’intéresser à vous.
Soyez irréprochable sur le service client
Se concentrer sur leurs besoins est essentiel pour attirer des clients et contribue à gagner leur fidélité. Cela vous aidera à bâtir une marque plus forte. N’oubliez pas que les clients heureux sont heureux de diffuser des commentaires positifs sur votre magasin. On estime quun client déçu d’une expérience magasin le partage avec 6 personnes de son entourage. Et si ce client aime un peu trop Internet, c’est à 6000 autres personnes qu’il peut conter son aventure. Comme dirait Warren Buffet “Il faut 20 ans pour construire une réputation, et seulement 5 minutes pour la détruire sur Internet”.
Simplifiez et clarifiez votre message
Les clients n’ont plus de patience avec les nouvelles technologies : les systèmes ou les processus confus, les erreurs et les délais tuent la relation client. Vos prospects veulent juste une réponse précise, pertinente et complète à leur question lors du premier contact.
Créez une expérience unique sur le point de vente
Votre client se rappellera de l’accueil qu’il aura reçu dans votre commerce et du processus d’achat : rapidité d’encaissement, etc. C’est aussi l’occation pour vous de créer une fiche client et de récolter un maximum d’informations afin de mieux le connaître. Une tablette comme menu pour le cas d’un restaurant ou comme système d’encaissement pour un autre magasin renverra non seulement une image jeune et moderne de votre commerce.
Faites d’internet votre allié
Ne négligez pas le Web pour attirer des clients. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faites appel à un professionnel. Si vous n’avez pas le budget nécessaire… trouvez du temps pour vous former. C’est indispensable !
Optez pour une présence digitale multiple
- créez une page sur les annuaires pour un meilleur référencement et une meilleure visibilité.
- créez un site web, même basique, qui permettra aux intéressés de trouver le maximum d’informations sur vous.
- créez une présence sur les réseaux sociaux, pour diffuser vos messages au plus grand nombre et participer aux discussions de vos clients
- créez des publicités en ligne, même avec un petit budget, pour améliorer votre notoriété et capter de nouveaux prospects
- faites appel à des bloggeurs/influenceurs, qui vous assureront un petit article dans une optique donnant-donnant.
Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, rendez vous sur Digital Gagnant pour découvrir tous nos conseils : améliorez votre visibilité, attirez de nouveaux clients et augmentez votre chiffre d’affaires.