WordPress permet de créer tout type de site. Il peut s’agir d’un blog, d’un site vitrine, d’une communauté, d’un site marchand… ou de tout autre type de site. Nous allons voir comment choisir un bon thème WordPress pour votre site.
Qu’est ce qu’un thème (ou template) ? Il s’agit d’un gabarit dans lequel vous allez pouvoir inscrire votre contenu : vos pages, vos articles, vos textes, vos images et vos vidéos. Ce format va décider de la structure et de la disposition des différents éléments de votre site. Il peut être plus ou moins flexible.
L’avantage de WordPress c’est que vous pouvez commencer au pied levé avec un thème choisi en quelques minutes. Cependant au bout de quelques semaines ou jours (ou heures ?) vous allez déjà considérer qu’il faut changer le thème de votre site. Pas de problème, on va faire le point ensemble. Dans quelques minutes vous saurez quoi faire.
Avant de choisir votre thème
Faites une maquette rapide et basique du look de votre site sur une simple feuille de papier. Le logo par ci, le menu là, les icônes des réseaux sociaux à tel endroit, etc. Il n’y en a pas pour très longtemps mais il est essentiel de savoir ce que vous voulez avant de chercher un design qui vous convient. Pour cela il faut savoir ce que vous aimez et surtout ce que vos visiteurs sont susceptibles d’aimer.
Comment faire ? Pour vous aider, allez voir les sites concurrents du vôtre et si vous connaissez bien votre audience, allez visiter les sites sur lesquels elle surfe à longueur de journée. Vous aurez rapidement une idée de ce que vous aimez et n’aimez pas. De ce qui est pertinent ou pas pour votre audience cible.
Choisir un thème
Maintenant que vous savez à peu près ce que vous voulez. Vous pouvez plus sereinement naviguer dans les thèmes qui vous sont proposés.
Dans votre tableau de bord WordPress cliquez sur Apparence>Thèmes>Ajouter. Vous voilà dans la galerie des thèmes disponibles. En faisant défiler les pages, vous allez pouvoir sélectionner certains thèmes et même prévisualiser votre site avec ces nouveaux thèmes avant de les activer.
Important
Ne vous arrêtez pas aux images, couleurs et polices de caractère que vous pouvez voir sur un thème donné. C’est la meilleure façon de vous tromper. Pourquoi ? Parce que ce sont les choses les plus faciles à changer. Et vous les changerez de toutes façons sans difficultés. Le plus important ce sont les éléments de la page et la façon dont on peut les disposer. C’est à dire l’architecture du thème. Le plus important c’est la façon dont votre page peut s’organiser. Ca, c’est beaucoup moins facile à changer à moins de rentrer dans le code et de reprogrammer des morceaux entiers du thème. Donc ne vous trompez pas d’objectif.
Les points fondamentaux
Focalisez vous en priorité sur ces caractéristiques :
- le thème doit être responsive pour s’adapter à tous les types d’écrans. C’est obligatoire désormais car le trafic web émane de plus en plus des appareils mobiles. Une façon simple de voir si votre site va bien être responsive est de changer la taille de la fenêtre dans laquelle s’affiche votre site sur votre ordinateur. Si votre site s’adapte à un changement de dimension de la fenêtre, tout va bien. Si votre site ne s’affiche plus correctement, qu’il est tronqué, etc… aie, vous n’êtes pas responsive. Par ailleurs pour voir à quel point le site convient aux mobiles, consultez MOBILE FRIENDLY TEST
- examinez la date de la dernière mise à jour. Choisissez de préférence un thème qui bénéficie d’un update de moins de 6 mois. Un thème qui n’est plus suivi ou qui est abandonné par ses créateurs ne vous apportera que des soucis de compatibilité.
- prenez le temps d’analyser les notes, le nombre de téléchargements et les commentaires attribués au thème que vous convoitez . Ne vous engouffrez pas tête baissée s’il ne donne généralement pas satisfaction. Vous prendrez des risques limités en optant pour un thème qui a déjà été utilisé des dizaines de milliers de fois. Et ne craignez pas que votre site ne ressemble à un autre site car vous le personnaliserez de toutes façons.
- le support est important aussi. Est il réactif ? Les questions posées trouvent-elles au moins des réponses ?
- ensuite quelques notions techniques à prendre en compte. La rapidité de chargement de votre site devrait être mesurée avec Google Page Speed par exemple, et un petit audit SEO devrait idéalement être effectué, confiez cette tâche à un plugin comme YOAST. On en reparlera.
- enfin il faut prévoir l’avenir. Utilisez des thèmes qui supportent un maximum de fonctionnalités et d’extensions : Yoast, W3TotalCache, etc. Par exemple si vous comptez un jour passer à un site de vente en ligne, une compatibilité avec WooCommerce est nécessaire. Et par ailleurs une version multilingue serait un plus non négligeable (sinon allez voir du côté de LOCO Translate).
Un thème gratuit ou payant ?
Cela dépend de plusieurs critères mais surtout de la complexité de ce que vous souhaitez mettre en place. Plus votre site est complexe, plus le recours à un thème payant est recommandé.
Pour trouver des thèmes gratuits
Plusieurs solutions :
- à partir de votre site, dans l’onglet Apparence>Themes>Ajouter vous disposerez de milliers de thèmes gratuits validés par WordPress
- à partir de WordPress.org (oui attention .org pas .com) vous pouvez là aussi choisir des milliers de thèmes gratuits. Si l’un d’eux vous plaît, téléchargez-le. C’est un fichier .zip. Ensuite dans votre interface WordPress cliquez sur Apparence>Themes>Ajouter puis cliquez sur “Mettre un thème en ligne” et ajoutez les fichiers qui correspondent à votre thème.
Pour trouver des thèmes payants
Vous avez l’embarras du choix… il y a des dizaines de sites avec des milliers de thèmes premium. Entre autres vous trouverez :
Les bons thèmes gratuits… sont généralement meilleurs que les thèmes payants “low cost”. Mais sachez aussi qu’en y mettant le prix (disons à partir de 50/70 dollars) vous en aurez pour votre argent. C’est à dire davantage de mises à jour, de fonctionnalités et de support technique.
Mon conseil : ça vaut certainement le coup de choisir un thème payant. Cependant ne vous lancez pas immédiatement dans cette voie. Faites plutôt vos premières armes avec un thème gratuit. Trouvez ses limites et comprenez ce qui vous manque vraiment (telle ou telle flexibilité dans le design et les fonctionnalités). Quand vous saurez ce que vous recherchez j’espère que vous trouverez votre bonheur avec un autre thème gratuit. Sinon pour quelques dizaines de dollars vous serez comblé(e).
Ne vous inquiétez pas trop non plus… on peut toujours changer de thème si l’on est pas satisfait (NB : attention, dans quelques temps, quand vos pages seront bien remplies et que vous aurez plein de plugins sur votre WordPress ne changez pas de thème sans avoir fait une sauvegarde de votre site au préalable !).
Et pourquoi pas un site builder ?
Quitte à prendre un thème payant vous avez enfin la possibilité de choisir un site builder afin de construire vos pages avec une facilité et une flexibilité inégalées. Avec cette solution vous n’aurez en gros qu’à choisir des éléments dans un menu pour les copier/coller ou les glisser/coller sur vos pages. Tout est aisément paramétrable ici. C’est la solution de loin la plus simple sur le marché. Parmi les sites builders connus vous trouverez SALIENT ou encore DIVI. Mais aussi BEAVER BUILDER ou encore THEMEFY. Et enfin, un gratuit SITE ORIGIN.
Bon, sachez que ces sites builders ont parfois mauvaise réputation car ils vous facilitent le travail MAIS rajoutent des lignes de code un peu partout qui alourdissent votre site… ce qui n’est pas tip-top en SEO… et pas top non plus en rapidité de chargement. Ok, mais on ne peut pas tout avoir, l’ultra-simplicité ET l’ultra-performance.
Créez un thème enfant
Quand vous aurez choisi votre thème, dans la foulée, créez un thème enfant. C’est important.
Un thème enfant, c’est un thème qui dépendra du thème parent que vous aurez choisi ou acheté. Le thème enfant dépend de ce thème parent car il hérite de toutes ses caractéristiques principales, mais il a l’avantage d’être votre terrain de jeu sans risques.
Je m’explique. Votre thème parent va être régulièrement mis à jour et il faudra effectuer ces mises à jour pour conserver un thème qui fonctionne bien. Si vous n’avez pas de thème enfant, toute la personnalisation de votre site va être écrasée et va disparaître à chaque mise à jour.
Si vous avez un thème enfant, toutes les mises à jour de votre votre thème parent vont être déversées au fur et à mesure dans votre thème enfant SANS ALTERER VOS MODIFICATIONS et donc vous conserverez la personnalisation de votre site.
Vous avez choisi le thème XYZ, vous souhaitez réaliser un thème enfant. Cela n’est pas très compliqué… mais tout de même.
Deux options :
- mettre les mains dans le cambouis des fichiers (FTP) : suivez cette procédure
- se simplifier la vie avec un plugin qui fait tout pour vous : child theme configurator
En conclusion
Alors voilà, vous savez l’essentiel désormais pour vous trouver un super thème. Si vous avez les moyens, facilitez vous la vie avec un site builder qui vous coûtera un petit billet. Si vous préférez fonctionner low cost, il y a une multitude de thèmes qui peuvent heureusement faire l’affaire, et vous savez comment les choisir. Digital Gagnant, à l’heure où j’écris ces lignes fonctionne sous WordPress avec un thème gratuit…
Et comme toujours n’hésitez pas à poser des questions !