Faisons le point sur la façon de procéder pour trouver un nom de domaine… ou de marque !
Avant de commencer
Un petit rappel
Allez surtout à l’essentiel :
- Si vous faites un site web pour votre entreprise, votre nom de domaine devrait plutôt correspondre au nom de votre entreprise. Par exemple: BoucherieDupond.com
- Votre nom gagne à être signifiant : il peut être intéressant d’associer la nature de votre activité à votre nom de domaine pour faciliter les choses à ceux qui vont vous rechercher sur internet : par exemple Coiffure-Durand est plus impactant que Durand tout seul.
- Si vous avez l’intention de mettre en place un site personnel, comme un blog par exemple alors JeanDupond.com est certainement la meilleure option.
Un bon nom de domaine doit être :
- simple
- mémorisable
- accrocheur
Si BoucherieDupond est trop conventionnel pour votre activité ou existe déjà, votre quête du nom magique va pouvoir démarrer.
La première chose à faire
Laissez parler votre créativité
Faites un grand brainstorming, notez des mots et des idées à foison SANS RECOURS A INTERNET à ce stade. J’insiste.
Il faudra beaucoup de mots clés alors lâchez vous carrément, et pour une bonne session qui remue les neurones il est préférable de réfléchir à plusieurs !!! Travaillez par association d’idées, faites des schémas, des tableaux et des listes, utilisez des mindmaps, jouez avec les mots, les sons, les images et partez dans tous les sens sans aucune culpabilité.
Quand vous aurez une bonne liste de suggestions, il faudra savoir si elles sont disponibles.
J’ai une mauvaise nouvelle : la plupart de vos idées seront déjà prises/déposées. Et vous ne devrez pas en être surpris, c’est le cas pour tout le monde. C’est pour cela que vous devez avoir des dizaines – oui des dizaines au minimum – de concepts, d’univers, de mots clés à votre disposition pour pouvoir les triturer, les mixer, les scinder, les déformer, les étendre… bref les faire parler !
Pour tester ce qui est disponible, je vous recommande de consulter gratuitement l’un des hébergeurs du marché. Par exemple vous pourrez tester vos idées ici :
Vous trouverez des résultats identiques ailleurs car ce sont les mêmes bases de données mondiales qui sont exploitées par 1&1, OVH, GODADDY, BLUEHOST et tous les autres hébergeurs aux quatre coins de la planète.Vous pouvez donc vérifier à de multiples endroits, le verdict sera le même partout : disponible, indisponible (mais parfois négociable à des tarifs totalement fous), transférable (en général c’est parce que vous avez la propriété chez un autre hébergeur)
Encore plus fort :
En un seul clic vérifiez la disponibilité d’un nom sur internet (.com .fr etc) mais aussi sur tous les réseaux sociaux (facebook, pinterest, etc). Très pratique.
Acharnez-vous un peu, ne lâchez rien dans votre recherche de nom. Creusez vous les méninges matin midi et soir, discutez-en autour de vous, pensez-y avec une totale obsession pendant 48h minimum.
Si vous calez toujours
Lisez !
Cela sera probablement moins original que vos propres idées mais si vous ne parvenez pas à trouver un nom convenable, la solution est probablement de vous plonger dans l’univers dans lequel pour lequel vous recherchez une bonne idée.
Exemple : vous êtes infirmière libérale.
- Faites une liste des différents blogs qui parlent de ce sujet. Comment ? Tapez “blog infirmière libérale” dans votre moteur de recherche favori et consultez les résultats, vous trouverez de véritables pépites qui parlent de votre sujet en employant un tas de mots clés que vous pourriez utiliser.
- Consultez Amazon et recherchez les livres qui parlent de votre sujet. Lisez les résumés des livres et les commentaires pour y déceler des mots clés intéressants.
- Listez également les forums avec une recherche “forum infirmiere liberale” et trouvez des mots clés contenus dans les discussions.
Après tout ce travail vous devriez avoir une galaxie de nouveaux mots assez conséquente. Vous devriez donc trouver un nom de domaine ou de marque.
Ne consultez la suite de cet article que si vous ne vous en sortez vraiment pas au bout de quelques jours. En effet si vous abandonnez trop tôt les solutions développées ci-dessous ne seront pas d’un grand secours : elles auront davantage de chances d’embrouiller vos idées que de les éclaircir.
Si cela n’a pas fonctionné
Quelques outils peuvent vous aider à trouver des idées
Vous manquez toujours d’inspiration ? Il y a des solutions supplémentaires. Mais attention, ces outils sont chronophages voire même addictifs… c’est le diable 🙂 on vous aura prévenu. Vous y passerez des heures sans pour autant y trouver votre bonheur à la fin. Bon, vous aurez au moins essayé de trouver de nouveaux axes de recherche… et qui sait, comme quelques chanceux, vous y trouverez peut être votre Graal !
ce moteur va générer une succession de noms plutôt originaux, mais surtout en anglais !
vous permettra de connaître la disponibilité du .com et du username twitter
va générer des dizaines de possibilités à partir d’un mot ou de sa racine. NB :pour obtenir les résultats vous serez obligé de renseigner votre email.
Ce service vous suggère plein de noms à partir d’un mot clé initial. Assez performant au final
générer des noms de domaine c’est bien et en français, c’est encore mieux !
comme le dit le site, que se soit pour un prénom, un surnom, un pseudo, un nom de domaine, un nom d’entreprise, de société ou encore un nom de chien ou de chat. Trouver un nom est fait pour vous aider !
Enfin
Les extensions
Les noms de domaine en France finissent généralement par .fr, .com, .org ou .net, mais il existe une foule de possibilités. Ne vous perdez pas dans des extensions peu utilisées ou peu connues quand vous allez créer un site web, contentez vous de choisir .fr ET .com car c’est le réflexe de recherche des internautes. Prenez de préférence les deux pour ne pas que quelqu’un puisse vous faire de l’ombre par la suite.
Une dernière chose, pensez à réserver votre nom sur les réseaux sociaux !