Qu’est ce qu’un logo ?

 

Votre logo est votre identité. Il est un aspect essentiel de votre marque qui doit être immédiatement reconnaissable et inspirer confiance à vos clients. Toutes ses composantes (illustrations, couleurs, typographies, etc) s’y unissent pour véhiculer votre image. Votre logo n’est pas un instrument direct de vente ni une description de votre secteur économique. Il est votre signature et symbolise votre société.

 

Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple. Il transmet un message. Il doit être utilisable dans des tailles différentes pour s’adapter à tous vos supports de communication. Si vous voulez savoir si votre logo est réellement impactant, testez le en noir et blanc. S’il vous convient, testez ensuite plusieurs couleurs pour renforcer son impact.

La création d’un logo étape par étape

 

Vous serez tenté de partir directement dans la création graphique de votre logo en apposant des formes et des couleurs un peu au hasard ou de consulter des sites de logos qui vont vous proposer d’emblée des dizaines de modèles. C’est bien mais malheureusement vous allez brider énormément votre créativité. Attention, le cerveau humain est fait de telle manière qu’il vous sera ensuite impossible de repartir avec un regard neuf si vous avez déjà creusé des idées précises. Vous serez toujours influencé par ces premières tentatives. Je vous assure que c’est une très mauvaise idée de commencer de cette façon. Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut procéder méthodiquement.

 

  • 1. réfléchir

La première étape consiste à effectuer un petit brainstorming. Surtout notez bien toutes vos idées. Cherchez les mots clés qui concernent votre entreprise et votre secteur pour évaluer l’univers dans lequel vous comptez entraîner vos clients.

Prenons un exemple : vous êtes fleuriste. En premier pensez à tout ce qui pourrait se rapporter aux fleurs : quels sont les mots mais aussi les images qui vous viennent à l’esprit ? Une graine, un pistil, une abeille, le soleil, etc. Ensuite quels sont les mots clés relatifs à votre secteur en général : la nature, les couleurs, les variétés de fleurs, la décoration, l’esthétique, les odeurs, le plaisir d’offrir, etc. Enfin il y a des mots clés qui sont propres à votre société en particulier : vous avez une spécialité, par exemple vous ne vendez que des roses, ou bien vous avez un avantage particulier, par exemple un système de livraison express par internet.

Je vous conseille de prendre le temps qu’il faut pour bien faire le tour de la question et ne pas avoir de regrets.

 

  • 2. rechercher

Vous avez noté une série de mots et de concepts. Googlisez tous ces mots pour étendre vos capacités créatives. En tapant abeille dans google vous obtiendrez plein d’images et de nouveaux mots. Notez à nouveau tout ce qui vous marque ou vous semble pertinent. Vous devriez aboutir à une série de plusieurs dizaines de mots, d’images et de concepts, mais tous n’auront pas la même valeur à vos yeux. Maintenant que vous avez une bonne idée de votre univers et de la façon dont il est imagé et perçu sur internet, vous pouvez vous intéresser à vos concurrents pour repérer de bonnes idées mais aussi pour savoir vous en démarquer. S’intéresser d’abord à vos concurrents aurait été une erreur qui aurait limité votre potentiel créatif : réfléchissez par vous même puis démultipliez vos perspectives en observant les autres. Ca ne marche pas très bien dans le sens inverse !

 

  • 3. concevoir

Au travail, laissez parler votre créativité en faisant vos premières ébauches. Il y des outils pour cela, on va en reparler plus loin. Tentez des choses radicalement différentes et lâchez vous carrément. Créez plusieurs styles différents par exemple : un graphisme sans texte, un logo seulement typographique sans images, un mix des deux. Et commencez à travailler des variations de ces 3 premiers essais. Après un certain nombre de tentatives vous commencerez à savoir ce qui vous semble pertinent et ce qui est totalement hors-sujet. Vous allez progressivement obtenir différents projets, il faudra procéder par élimination pour en garder un nombre assez limité. Voire très limité.

 

  • 4. tester

Testez votre logo auprès de vraies personnes. Il peut s’agir de vos clients en boutique, de vos visiteurs sur votre site, vous pouvez aussi poster un billet sur facebook ou sur un autre réseau social afin d’obtenir des avis constructifs et de voir ce qui plaît autour de vous. Si vous peinez vraiment à avoir des avis, proposez une récompense aux personnes qui vous aideront (un concours, un test de produit, un bon cadeau, etc). Attention, pour qu’un test soit valide il faut qu’un nombre de personnes suffisant y ait participé, sinon vous obtiendrez des commentaires non représentatifs de votre cible qui peuvent vous induire en erreur.

 

  • 5. réviser

Grâce aux commentaires de vos testeurs vous allez pouvoir affiner votre analyse et aboutir à un logo final. Repartez au travail et modifiez vos création en fonction de l’effet qu’elles produisent sur les personnes qui les ont vues. Le cas échéant, montrez les versions révisées à vos testeurs pour confirmer que vous avez mis en place les correctifs adaptés

 

  • 6. finaliser

Vous avez fait votre choix final. C’est la version 342 qui vous plaît ? Tant mieux. Vous devez plublier différentes variations en haute définition du même logo, c’est à dire différentes tailles, un fond transparent, blanc ou de couleur pour certaines publications. En effet en fonction des plateformes ou des supports de communications vous devrez peut être ajuster le format de votre identité visuelle.

 

Les 5 critères d’un bon logo

Si votre logo respecte les 5 critères suivants, vous avez toutes les chances de diffuser votre message avec efficacité

 

  • simple

La simplicité a de nombreux avantages. Dans le monde complexe dans lequel nous vivons elle s’impose naturellement et nous avons tendance à la rechercher. Un logo simple attirera plus facilement l’attention de votre public mais également permettre une meilleure compréhension de l’idée sous-jacente et facilitera sa mémorisation.

 

  • mémorisable

Pour qu’on s’en souvienne bien, votre logo doit être simple et donc clair. Le design doit évoquer immédiatement une idée à vos visiteurs. Il faut établir une relation claire et limpide entre le visuel et le message que vous souhaitez transmettre.

 

  • durable

Au moment où vous concevez votre logo vous ne pensez pas à l’avenir, mais je vous assure que vous serez satistait si vous établissez la puissance de votre marque de façon durable. D’une part cela vous évitera de devoir tout repenser l’année prochaine, mais surtout vous aurez réussi à établir un symbole immuable dans le temps. Pour y parvenir vous devez miser sur des textes et des visuels qui s’affranchissent des modes et des tendances. ¨Par exemple il serait préférable de miser sur un léger nuage de fumée que de choisir entre cigarette classique et cigarette électronique dans un visuel. Réfléchissez long terme.

 

  • adaptable

Idéalement votre logo doit pouvoir être apposé tel quel sur n’importe quel support et sur n’importe quel site. La réalité est un peu plus complexe, il s’avère que vous avez de grandes chances de devoir procéder à de petits ajustements. Petits svp pour garder une cohérence de marque. La plupart du temps il s’agira de s’adapter en taille aux différents formats imposés. Mais vous devrez peut être songer à publier un négatif de votre logo pour vous adapter à certaines couleurs de fond ou bien envisager des formats un peu originaux pour des opérations particulères. Dans tous les cas de figure votre image doit rester cohérente si vous voulez marquer des points.

 

  • pertinent

Il s’agit cette fois de votre positionnement, et donc de votre clientèle. Un logo multicolore pour une entreprise de pompes funèbres ne serait pas forcément adapté. De même un logo très austère pour un magasin de jouets n’est pas une solution idéale. Il est très important de connaître la typologie de vos clients, leur âge, leurs habitudes, leurs attentes pour adapter votre design en conséquences.

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Logo : 9 erreurs à éviter

 

  • Avoir un design trop amateur

Les entrepreneurs investissent beaucoup de temps et d’argent dans leurs divers équipements mais négligent parfois l’élaboration de leur logo. C’est pourtant la première image de votre société que vous offrirez à vos prospects dans une majorité de cas. Idéalement vous allez souhaiter un concept unique et mémorisable qui dure dans le temps et qui ait une allure professionnelle. Il est honnêtement impossible de parvenir à un bon résultat sans y consacrer un minimum de temps. Ne baclez pas ce travail. Décaler votre logo à une date ultérieure est préférable à faire n’importe quoi.

 

  • Tout faire pour être à la mode

Votre logo représente la personnalité de votre entreprise. Résistez aux sirènes de la mode… car elle change tout le temps ! Les tendances disparaissent aussi vite qu’elles n’apparaîssent : le swoosh (exemple : la virgule de Nike reprise 1000 fois récemment), le glow (effet “brillance” super à la mode), etc. Réalisez avant tout un design conforme à vos valeurs et à celles de votre société.

 

  • Utiliser des images de mauvaise résolution

Si vous utilisez des images, des icônes ou d’autres éléments graphiques choisissez les d’une taille et d’une résolution acceptable sinon ils apparaîtront flous et pixélisés. Pour éviter ce travers préférez des illustrations vectorisées car leur aspect visuel sera pas dégradé quelque soit la taille que vous allez appliquer à l’image.

 

  • Oublier vos clients

Certes le logo que vous allez créer doit vous plaire. Mais il doit aussi plaire à vos clients. Le meilleur logo est celui qui se trouve à l’intersection de vos goûts et de ceux de vos clients. Il convient donc de déterminer le profil de vos clients pour viser juste. Par exemple quel âge ont ils, sont ils traditionnels ou orginaux, etc.

 

  • Choisir un logo compliqué

Il y a plusieurs inconvénients à faire un logo compliqué. Tout d’abord il sera plus difficilement mémorisable par vos clients. Ensuite il pourrait également apparaître confus. C’est pourquoi il est préférable de concentrer vos efforts sur UNE idée principale qui sera bien plus lisible et évidente à déchiffrer. Enfin, les subtilités d’un logo complexe risquent tout simplement de ne pas être visibles lorsqu’il sera affiché dans une petite taille.

 

  • Ne compter que sur les couleurs

Bien évidemment les couleurs sont une composante importante de votre identité visuelle. Néanmoins dans la majorité des cas c’est le graphisme qui doit être prioritaire. Une fois qu’il est choisi, en dernière étape, vous devrez faire des essais avec différentes couleurs et regarder ce qui convient le mieux. La couleur doit renforcer/soutenir la puissance de votre message et non se substituer à lui.

 

  • Utiliser des polices de caractères inadaptées

C’est probablement la partie la plus délicate. Les icônes et la typographie doivent se répondre et se renforcer. Si vous choisissez quelque chose de trop dissonant cela risque de choquer vos clients. En revanche si vous choisissez quelque chose de trop semblable les icônes et le texte risquent d’annuler leurs effets. A vous de trouver le bon équilibre.

 

  • Jouez sur trop de typographies différentes

Si vous utilisez différents éléments écrits, comme par exemple un titre composé de plusieurs mots ainsi qu’une phrase d’accroche. Cependant veillez à ce que tout cela reste harmonieux et de préférence assez simple. Trop de polices et de tailles différentes risquent de profondément nuire à la lisibilité de votre message.

 

  • Copier des logos existants

Vous allez forcément vous inspirer d’autres créations en fonction de votre culture publicitaire, c’est tout à fait normal. Par contre il est fortement déconseillé d’opter pour un design identique à une marque existante pour des questions évidentes de copyrights, et il est également déconseillé de choisir un design trop proche d’un autre logo pour éviter toute confusion dans l’esprit de vos clients. Si vous voulez exister, il est important d’être unique.

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Les outils pour créer son logo

 

Première option, vous êtes graphiste ou simplement doué. Le recours à Adobe Photoshop ou Illustrator me semble votre meilleure solution pour créer votre logo de A à Z, vous même.

 

Deuxième option, passer par un professionnel. C’est évidemment le plus confortable mais c’est aussi le plus cher. Et il faut trouver la bonne personne… ce qui n’est pas évident. Si vous avez le budget et que vous avez trouvé un prestataire avec un book génial et des références solides, alors foncez. Un bon logo est un atout indéniable.

 

Dans les autres cas, c’est à dire pour la plupart d’entre nous, il y une troisième option qui consiste faire son logo soi-même. Oui, c’est possible !

 

Et si la bonne personne pour concevoir votre logo c’était justement vous ! Il y a des dizaines de façons de créer son logo. Les deux axes majeurs de la réflexion sont le coût et votre degré de technicité. Il est impossible d’énumérer toutes les solutions, en voici 5 qui pourraient vous rendre service.

 

COOLTEXT : gratuit, simple, basique, efficace

Simple d’utilisation et pour le coup totalement gratuit. Vous pourrez y concevoir un logo texte avec plus d’une centaine de modèles différents déclinables avec différentes polices : logo en feu, logo électrique, etc.

 

LOGOGENERATOR : gratuit, simple, très complet

Des dizaines de symboles et de polices à votre disposition et la possibilité d’ajouter vos propres images. Concevez puis téléchargez gratuitement votre logo à la taille qui vous convient.

 

CANVA : puissant, facile, quasi gratuit

A mon sens l’une des meilleures solutions. Vous pouvez importer vos images, sinon chaque élément que vous achetez coûtera 1 dollar. Ils en ont des centaines de milliers, il y en a pour tous les goûts et à l’infini : photos, illustrations, icônes, etc. Les options de personnalisation sont très nombreuses. En gros avec 1 ou 2 images vous aurez un joli logo qui vous coûtera donc 1 à 2 dollars. Pratique également sur ce site, vous avez en plus tout un tas de formats additionnels : bannière facebook, bannière linkedin, etc. Bref pour quelques dollars de plus vous aurez une panoplie visuelle complète à votre disposition.

 

VISTAPRINT : ultra simple, efficace, mais peu personnalisable

Ici, vous n’avez quasiment rien à faire, vous êtes guidé de A à Z mais la personnalisation de votre logo est limitée. Vous choisirez un texte dont vous personnaliserez la police, une icône dont vous personnaliserez les couleurs et boum, un logo va apparaître par magie. Très pratique, très simple, très rapide. Comptez environ 20 euros. Et avec ce logo on vous proposera tous les services complémentaires en option : cartes de visite, papier à entête, mugs, t-shirts, etc

 

FREELOGOSERVICES : choix, simplicité, personnalisation

Un peu comme vistaprint, avec une personnalisation plus poussée. Vous choisirez textes, icônes et couleurs et vous aurez capacité à définir la disposition et la taille des différents éléments de votre création. Là aussi on vous proposera en option de décliner ce logo sur différents supports si vous le souhaitez. Comptez 30-40 euros.

 

GRAPHICSPRINGS : choix, simplicité, personnalisation

Assez comparable à freelogoservices, à peu près les mêmes fonctionnalités. A partir de 20 dollars pour la version HD de base.

 

Vous trouverez par ailleurs différentes solutions graphiques gratuites ici

 

Je m’arrête là car il existe plein d’autres sites de création de logo en ligne et ils sont à peu près tous équivalents. Vous aurez à chaque fois la possibilité de choisir des images, illustrations, textes et de les modifier avec plus ou moins de flexibilité. Tous ces sites vous expliqueront que vous pourrez créer votre logo gratuitement. Oui, c’est vrai car vous pourrez créer un logo. Mais c’est un peu faux aussi car vous ne pourrez pas vraiment l’utiliser car il ne sera pas en HD ou comportera une watermark. Pour réellement créer et obtenir votre logo HD vous devrez débourser de 40 à 80 euros en général.
Enfin si créer un logo vous-même vous coûte encore plus cher que cela, vous devriez probablement confier la tâche à un professionnel. Les tarifs sont malheureusement très variables et peuvent rapidement s’envoler mais je pense qu’on trouve de bons designers à partir de 300 euros environ. Ces freelances sont disponibles sur des sites comme Upwork par exemple. La bonne nouvelle c’est que tout le travail que vous aurez fait vous même pour trouver des idées ne sera pas inutile, il vous fera gagner un temps précieux quand vous devrez briefer votre prestataire… car désormais vous savez ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas !

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