Votre dernière campagne n’a pas donné les résulats escomptés ? Vous ne comprenez pas ce qui s’est passé ? Il va falloir tester de nouvelles choses pour détecter les problèmes et trouver des solutions. Voici une liste de 60 variations/modifications que vous pouvez appliquer à votre prochaine campagne email.
Qu’est ce qu’un split test ou un A/B test ? Il s’agit de tester plusieurs versions (ici, d’un email) pour savoir laquelle donne les meilleurs résultats. Vous adresserez par exemple une version A qui comporte une image à 50% de vos contacts et une version B identique mais sans images aux autres 50%. La version A gagne ? Alors testez là contre une version en tous points identique mais qui comporte en revanche un titre différent. Gardez à nouveau la version qui gagne et testez là sur un autre critère et ainsi de suite. Ne testez surtout qu’une seule chose à chaque test. Vous obtiendrez une version ultra performante à la fin ! Attention pour que cela fonctionne bien il faut évidemment un échantillon de contacts suffisamment important pour effectuer vos tests.
Caractéristiques d’envoi
- changer la fréquence d’envoi des campagnes
- renvoyer la campagne à ceux qui n’ont pas ouvert l’email en changeant ou non le titre
- envoyer un rappel si l’action n’est pas accomplie
- modifier la segmentation
- associer l’envoi à un événement spécial (anniversaire, fête nationale, etc)
- changer le jour d’envoi
- changer l’heure d’envoi
- modifier le nom de l’expéditeur (prenom, prenom+nom, service client, etc)
- changer la landing page sur laquelle on arrive
Sujet de l’email
- modifier le titre
- personnaliser le sujet (prénom, etc)
- ajouter un sentiment d’urgence (il vous reste x jours/heures pour )
Corps de l’email
- changer/retirer l’en-tête
- modifier la longueur de votre email
- modifier / supprimer l’introduction pour aller à l’essentiel
- écrire sur une / plusieurs colonnes
- changer les couleurs
- optimiser l’affichage pour les mobiles
- rappeler les commandes déjà effectuées
- inclure un questionnaire, sondage, etc
- réaligner le design de l’email avec celui la landing page
- réaligner le message de l’email avec celui de la landing page
- ajouter un post-scriptum
- ajouter un sentiment d’urgence (il vous reste x jours/heures pour )
- changer le nombre, le design et/ou la disposition des boutons sociaux (like, share, etc)
- changer le CTA (placement, couleur, titre, etc)
- inclure un lien vers l’ensemble de la boutique
- proposer de changer les préférences de réception de votre newsletter
- créer une copie simplifiée de votre email concernant la forme / le fond
- inscrire le CTA à plusieurs endroits de l’email
- proposer une consultation téléphonique
- proposer un document à télécharger
- changer l’ordre des différents éléments de l’email
- modifier le nombre de liens
- changer le ton de l’email (humour, etc)
- ajouter des images animées (gifs)
- ajouter des videos
- mettre graphiquement en valeur certaines parties de l’email
Images
- inclure des images
- ajouter la photo de l’expéditeur dans la signature
- changer la taille des images
- changer le type d’image (image du produit ou image d’utilisateurs du produit ou image des conséquences/résultats de l’utilisation du produit)
- inclure l’image d’un coupon de réduction
- personnaliser les images en fonction de la segmentation
Produit/service
- changer le nombre de produits/services présentés
- proposer des produits de partenaires
- renommer le produit / service
- reconditionner l’offre en package de plusieurs produits
- se concentrer sur une seule fonctionnalité de votre produit/service
- modifier la description du produit
- proposer une période d’essai du produit/service
Preuve sociale
- ajouter les notes/avis positifs liés à votre offre
- utiliser des témoignages de clients / d’autorités dans votre business
Gamification*
- inclure un jeu/concours
- communiquer sur un nombre de points obtenus / à obtenir
Promotions
- inclure une promotion
- changer le type de promotion x% ou x euros
- préciser les conditions de l’offre (date, conditions, etc)
- changer la période de votre offre limité
- opter pour une stratégie d’upsell / downsell*
Testez et re-testez des variations de votre email de base, il n’y a que cette solution pour optimiser vos campagnes !
Bons tests !
*gamification : consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre
**upsell : la montée en gamme consiste à ajouter à son offre initiale un produit premium vendu à un prix supérieur. Et inversement pour le downsell qui propose un produit à prix cassé à côté de votre produit principal.