SEO : c’est quoi et comment ça marche ?
SEO = Search Engine Optimization = Référencement. En d’autres termes vous allez chercher à apprivoiser les moteurs de recherche. Votre but : essayer de figurer en première page et attirer l’attention sur votre société…
Les moteurs de recherche aiment voir certaines choses sur vos pages web (SEO sur site) et veulent voir comment vos informations et contenus s’affichent sur les autres pages (SEO hors site).
Les moteurs de recherche utilisent aujourd’hui de puissants algorithmes pour analyser les pages web, afin de déterminer quelles sont celles qu’ils devraient présenter lorsqu’un internaute cherche un mot clé spécifique. Et mieux encore ils doivent déterminer dans quel ordre optimal il devraient le faire.
Il n’est pas inintéressant d’examiner votre public cible et vos concurrents. Quels éléments veulent voir vos clients dans les moteurs de recherche ? Assurez vous que vos pages sont opérationnelles, bien construites et pensées pour le SEO on-site et off-site…
Mais entrons dans le vif du sujet !
Comment fonctionne le SEO
Les moteurs de recherche ne cessent d’améliorer leurs capacités de classement des sites. Ils utilisent des critères de plus en plus fins et surtout de plus en plus secrets. Néanmoins deux éléments restent fondamentaux :
- Sur site – votre contenu et votre structuration doivent :
- cibler des meilleurs mots-clés spécifiques
- répondre aux attentes en termes de contenus
- se renouveler pour proposer des éléments pertinents et nouveaux
- être compatibles avec tous les formats de lecture (pc, tablette, smartphone)
- Hors site – votre site doit être pertinent pour le reste du monde en :
- développant une thématique qui attire les liens entrants
- ayant une présence sociale pertinente et active
- incitant à la citation de vos contenus
Mais tout est une question d’expérience et de finesse. Les moteurs de recherche scrutent des dizaines (centaines ?) de signaux pour vous classer. Et ils ne cessent d’évoluer et d’affiner leur analyse. Le secret de la réussite est donc de rester à la pointe en s’informant sur les meilleures techniques du moment pour figurer en première page des résultats.
Recherche de mots clés
On constate que les moteurs de recherche font face à de nouvelles recherches de mots clés au quotidien à hauteur de 25%. Il est donc essentiel de se focaliser sur des groupes de mots-clés autour de votre thème central et d’évaluer ceux qui sont les plus performants. C’est à dire les plus rentables pour votre business.
Veille – Travailler l’existant et la nouveauté
Il est conseillé d’adopter une stratégie cohérente pour augmenter votre efficacité. Par exemple dans vos différents contenus (images, textes, infographies, etc) vous pouvez vous concentrer sur votre mot clé principal sur la page d’accueil de votre site. Ensuite pour chacune de vos pages importantes vous pouvez déterminer un mot clé secondaire et ainsi de suite pour vos pages annexes. Vous allez établir une cartographie des mots clés pertinents pour votre business et les organiser de façon tentaculaire à travers les différentes sections de votre site.
Souvent votre site ne sera pas construit ainsi à la base. Il faudra repenser l’organisation de vos pages en mode SEO, c’est à dire en reliant chaque contenu ou page à des thématiques précises qui correspondent aux attentes de vos clients. Vous augmenterez significativement vos chances d’avoir un classement digne de ce nom dans les moteurs de recherche.
Vérifiez votre position
Tous les sites ne sont pas égaux… Certains d’entre vous rencontrent des barrières techniques pour progresser. Nous avons tous nos limites, il est important de les repousser sans cesse et nécessaire de sous-traiter certaines tâches quand elles nous dépassent.
Vous devez faire en sorte que le maximum de pages de votre site soient correctement référencées et vous assurer que les principaux obstacles techniques ont été levés.
En premier lieu vous devriez examiner quel est votre référencement en tapant votre nom de site dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, etc). Si les résultats sont catastrophiques il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- votre site vient d’être mis en ligne il y a peu de temps ? Alors c’est normal, d’une part il faut que les moteurs de recherche fassent le nécessaire pour vous référencer. Par ailleurs s’il n’y a encore aucun contenu pertinent sur votre site vous n’avez aucune chance de figurer en tête des résultats…
- votre site est en ligne depuis un certain temps ? Vous avez forcément un référencement quelque part, l’objectif est de ne pas rester en page 258 mais de revenir dans les premières pages. Pour cela il faut adopter des stratégies très précises. Le design, l’ergonomie, la navigation.
Mille autres paramètres sont déterminants pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche. Nous avons les solutions, n’hésitez pas à nous contacter.
Les liens sont importants
Vous pouvez considérer que tous les liens qui pointent vers votre site sont des marques de confiance des autres sites. C’est très important pour les moteurs de recherche de savoir que vous comptez pour les autres. Ils vous évalueront de façon positive si d’autres ont confiance en vous.
Votre réputation fait même partie des critères principaux des moteurs de recherche, alors multipliez les liens externes.
Les profils sociaux
De façon croissante, les moteurs de recherche s’intéressent à votre présence sur les médias sociaux. Le minimum est d’avoir une page sur les réseaux principaux. Ne courrez pas 50 lièvres à la fois. Limitez vous aux réseaux sociaux sur lesquels vous aurez réellement une activité car vous ne tromperez pas Google. Si vous n’êtes pas actif, n’avez pas de fans ou followers, cette donnée ne sera pas à votre avantage. Concentrez vous sur 1 ou 2 réseaux sociaux sur lesquels vous désirez avoir une vraie présence. Au-delà vous devrez probablement vous faire aider pour exister.
Les citations
Ne les négligez pas. Les citations sont d’autres marques de confiance qui vont faciiliter la progression de votre notoriété. Elles comprennent toutes les mentions qui se rattachent à un élément sensible de votre société. Par exemple votre nom commercial, vos coordonnées, vos publications, etc.
Les moteurs de recherche analysent tous ces critères notamment dans le référencement local.
Voilà donc ce que sont les bases du SEO
Ici tout est une question de stratégie, de techniques et d’expérience. Les moteurs de recherchent scrutent internet de fond en comble 24/24. Vous savez maintenant quels sont les principaux critères qui comptent pour votre référencement. Ils y en a plein d’autres malheureusement. La maîtrise de votre position dans Google n’est pas la tâche la plus facile à réaliser. Elle demande un peu de persévérance. On peut toutefois arriver à de bons résultats assez vite. En mettant en place une vraie stratégie SEO vous attirerez vers vous de nombreux internautes de façon naturelle et gratuitement. Oui. GRATUITEMENT. Cela vaut donc le coup de s’attarder quelques instants sur le sujet, non ?
Les prochaines étapes …
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