Optez pour un sujet d’email qui accroche

 

La tentation est parfois forte d’utiliser des spamwords dans le titre de votre message. Dans la mesure du possible il faut éviter car ces titres sont certes accrocheurs mais sont de plus en plus considérés comme spam bien plus, surtout si le contenu de votre email est suspect. Comme d’habitude, testez, testez et retestez avant d’envoyer un message à toute votre liste.

Jouez sur toute la palette des emotions et sur les 7 péchés capitaux pour attirer l’attention de vos lecteurs car ils reçoivent comme vous une tonne d’emails toutes les semaines.

 

Quelques déclencheurs d’ouverture :

  • la peur de rater une opportunité
  • l’humour
  • la curiosité
  • l’orgueil : serez vous capable de xxx
  • l’avarice : jouez sur les promotions et le gratuit
  • l’envie : jouez sur la tentation
  • la colère : utilisez un sujet polémique
  • la luxure : tout dépend de votre business 🙂
  • la paresse : proposez une solution simple ou qui facilite la vie
  • la gourmandise : cela dépend de votre business
  • l’avidité : jouez sur l’appât du gain
  • l’inquiétude : soulagez vos clients d’un problème

 

email marketing

Quelques suggestions de sujets :

  1. les listes : xxx façons de faire xxx
  2. la question : faites vous xxx ?
  3. l’email de bienvenue : Bonjour xxx, bienvenu(e) chez xxx
  4. l’histoire : Comment x a réussi à faire xxx
  5. le guide : Comment faire pour xxx
  6. l’essai : Vous devriez essayer xxx
  7. le name dropping : Telle célébrité/marque a réussi à faire xxx grâce à xxx
  8. la projection : Et si vous deveniez xxx / Imaginez que vous pourriez devenir xxx
  9. l’opposition : Vaut il mieux xxx ou xxx / Comparatif : xxx vs xxx
  10. l’erreur : Tel sujet : les xxx erreurs à éviter
  11. les initiés : xxx experts partagent leurs secrets pour xxx
  12. le pourquoi : Pourquoi xxx va changer la donne
  13. le conseil : Vous devriez arrêtez de faire xxx
  14. la tentation : Vous ne devriez pas lire cet email
  15. le contraste : Un tout petit détail qui a changé toute sa vie
  16. l’appel : Auto-entrepreneurs, faites xxx
  17. le résultat : xxx nouveaux visiteurs en xxx jours
  18. les astuces : Les xxx astuces pour réussir xxx
  19. le probleme : Le principal problème que rencontre xxx
  20. la solution : La soluton pour faire xxx
  21. le superlatif : Le produit le plus xxx / Les pires xxx
  22. le conformisme : xxx personnes ont forcément raison
  23. le best of : Découvrez le top xxx des meilleurs xxx
  24. l’urgence : Dans xx heures cette proposition ne sera plus disponible
  25. l’opportunité : Notre e-book xxx exceptionnellement en lecture libre

 

Optimisez le corps de l’email

 

Définissez votre cible

Vous devez précisément identifier votre cible et segmenter votre liste de contacts avec des clés de répartition qui s’appliquent à votre business. Il peut s’agir du lieu de résidence, de l’âge, de la façon dont ces visiteurs sont entrés en contact avec vous. Peu importe, l’idée est de créer des groupes à peu près homogènes pour leur délivrer un message qui leur correspond parfaitement.

 

Pensez comme votre cible

Tentez de vous identifier aux personnes que vous souhaitez fidéliser. Quelles sont leurs centres d’intérêt ? Quelles sont leurs motivations ? Quel problème cherchent-elles à résoudre en priorité ? En répondant à ce type de questions vous parviendrez à trouver les sujets qui vont capter l’attention de ce segment de lecteurs. Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a le fond, certes, mais il y a aussi la forme. En fonction de votre audience vous n’adopterez pas le même ton, vous choisirez un vocabulaire différent et vous ne posterez pas les mêmes visuels. C’est en faisant cet effort d’adaptation que vous allez obtenir des performances très supérieures à la moyenne.

 

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Pensez aussi comme votre client

En tant que professionnel/vendeur/passionné vous aurez du mal à vous retenir de présenter toutes les caractéristiques fabuleuses de votre produit ou service. C’est logique mais cela n’est pourtant pas souhaitable.
Votre futur client ne recherche pas des caractéristiques mais des solutions.
Par exemple votre cliente se moque de savoir que votre votre shampoing contient de la kératine, votre cliente veux un produit qui protège ses cheveux. C’est l’élément principal de sa décison d’achat. L’élément secondaire ce sont les caractéristiques qui permettent d’obtenir cette solution. La différence est parfois subtile mais la stratégie de communication est par contre radicalement différente.
En conséquence, vous devez communiquer sur des bénéfices et les expliquer par des caractéristiques. Mais vous ne devez pas communiquer directement sur des caractéristiques.

 

Personnalisez votre message

Adressez-vous à un individu et non à une cible marketing. Interpellez votre contact email en l’appelant par son prénom. Avec les logiciels d’emailing vous avez désormais la possiblité de tracer un grand nombre d’actions ou d’inactions de vos prospects alors servez-vous de ces données. Vous savez qu’ils ont ouvert tel email, cliqué sur tel lien, commenté tel post, etc. Rebondissez sur chaque événement créé pour individualiser votre communication. Et pensez enfin à parler davantage de votre client que de vous.

La personnalisation, cela marche dans les deux sens. N’envoyez pas d’emails générique du “service client” pour communiquer sur vos produits. Cette adresse administrative doit gérer des problèmes administratifs. Pour le reste, parlez en votre nom, donnez vos coordonnés, affichez éventuellement votre photo dans votre signature. C’est votre choix. Faites simplement comprendre que vous êtes un être humain qui s’adresse à un autre être humain. Et ce, même si vous avez automatisé une partie du processus.

 

Alignez votre communication à tous les stades

Il est fondamental de ne pas décevoir vos lecteurs, au risque de les perdre ! Faites en sorte d’assurer une continuité de fond et de forme dans tout le processus que vous mettez en place.

  1. Votre titre doit pleinement refléter le contenu de votre email. Si votre titre est trompeur car il ne correspond en rien à ce que vous développez ensuite vous comprendrez bien que vos lecteurs seront désagréablement surpris. Vous ne pouvez pas parler de la façon de réussir une tarte aux pommes dans le sujet et parler vaguement de 10 types de desserts dans le corps de l’email. Vous allez créer une forte attente avec votre sujet d’email pour forcer l’ouverture, il faut ensuite assumer cette stratégie et apporter un contenu pertinent sur cette thématique, sur la forme et sur le fond. Si votre tire est sérieux, votre corps d’email ne peut pas être complètement humoristique.
  2. Votre contenu doit s’aligner parfaitement avec votre landing page. Si les couleurs de votre email sont en noir et blanc, vous ne pouvez pas faire atterrir vos lecteurs sur une page qui est un feu d’artifices de couleurs. Idéalement reprenez les mêmes mots clés et expressions, les mêmes codes couleurs et une disposition à laquelle votre visiteur peut légitimement s’attendre.

 

Optez pour la simplicité

Comme disent les anglosaxons : KISS. Keep It Simple and Stong. Ou même Keep It Simple Stupid !

Il est préférable de défendre une seule idée force, un seul sujet principal, un seul produit phare. Optez pour un message unique, ne cherchez pas à vendre la totalité de vos services, ni partir sur un éventail de considérations. Pour être efficace ne véhiculez qu’un seul message et véhiculez-le avec force.

Rédigez votre email intégralement, re-lisez le, corrigez tout ce qui vous semble nécessaire. Quand vous êtes sur le point de l’envoyer arrêtez tout : réduisez sa longueur de 25% minimum. Forcez-vous à aller à l’essentiel car vous devez faciliter la vie de vos lecteurs. Faites court et simple. Organisez vos idées en paragraphes. Utilisez des bullet points (listes à puces).

Votre texte doit être limpide. Ecrivez des paragraphes cours, utilsez un nombre couleurs, d’imags et de polices restreint. Renoncez aux pièces jointes dans la plupart des cas. Elles consomment des ressources, sont potentiellement porteuses de virus et demandent parfois des logiciels supplémentaires pour être lues convenablement.

 

 

Soyez directif

Il est fondamental de clôturer chacun de vos emails par un appel à l’action très clair et très directif. Faites ceci, cliquez là, inscrivez vous, etc. Le bénéfice est mutuel. Vos lecteurs ont besoin d’être guidés et ont besoin de savoir ce que vous avez en tête. Quant à vous, il est clair que vous faites tout ce travail pour un objectif précis. Vous gagnerez un temps précieux en annonçant avec précision ce que vous souhaitez obtenir de vos lecteurs.

C’est à ce moment que vous devez ajouter un sentiment d’urgence à votre démarche. Votre proposition sera d’autant plus alléchante qu’elle est frustrante. Elle ne dure que x jours ou n’est valide que pour x personnes, etc. C’est psychologique, personne n’aime subir un revers, rater un occasion. C’est maintenant ou jamais.

D’un point de vue graphique votre appel à l’action doit être tout aussi limpide. Un gros bouton très visible, dont la couleur ressort du reste de votre message.

 

Pensez mobile

Il n’est plus possible d’envoyer des emails sans se soucier de la façon dont ils vont apparaître sur les différents types d’écrans. Vos messages doivent absolument être lisibles sans aucune difficulté sur les mobiles car la plupart du temps ils seront ouverts sur des smartphones. J’explique cela notamment dans mes vidéos. Le mobile est en train de surpasser l’utilisation de tous les autres types de matériels.

 

Testez

Testez, testez et retestez. Il n’y a que cela qui fonctionne. Tout le reste, y compris cet article ne sert à rien. Pour analyser correctement vos performances vous devrez tenir un tableau de bord. Testez votre message, notez les différentes statistiques que vous obtenez (taux d’ouverture, de clics, etc) et analysez ce qui fonctionne et ce que vous avez raté afin d’optimiser la prochaine campagne. Comme je le répète souvent il y a plusieurs phases à respecter pour tester correctement toute procédure. Si vous ne les respectez pas, votre test n’aura pas une grande valeur :

  1. se fixer un/des objectif(s)
  2. choisir des critères d’évaluation
  3. lancer la procédure
  4. mesurer les résultats
  5. analyser les déterminants des succès et les échecs
  6. corriger/optimiser la procédure

Et avant de tester, relisez 🙂 On ne le dit jamais assez, on finit tous par tomber dans le panneau du mail trop vite envoyé comportant des coquilles, des inexactitudes, etc. L’idéal est de faire relire par une autre paire d’yeux de confiance.

 

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